Le 3 Février 2018 à Champigny a eu lieu le baptême et le lancement du premier tunnelier du Grand Paris Express. Une étape décisive dans l’avancée des travaux du nouveau métro, dont la ligne15 Sud, reliera Pont de Sèvres à Noisy – Champs.

Sur le chantier, situé dans le parc départemental du Plateau, une opération technique de grande envergure a consisté à descendre la roue de coupe de la machine en sous-sol. Cette intervention, qui mobilise la plus grande grue d'Europe, marque symboliquement le début du creusement du premier tunnel du nouveau métro. Fabriqué dans l'usine Herrenknecht de Schwanau, en Allemagne, ce "train-usine", qui mesure plus de 100 mètres de long et 10 mètres de large, progresse au rythme de 12 mètres par jour. À terme, une trentaine de tunneliers creuseront les 170 km de métro souterrain. Un record en Europe.

Merci aux 4 000 participants qui sont venus participer à ce rassemblement festif et populaire intitulé "KM3" : symbole des kilomètres à franchir jusqu’à l’ouverture du réseau.

En savoir + :

Tout savoir sur les tunneliers en vidéo
Toutes les informations sur le Grand Paris Express et le site du centre d'exploitation de Champigny

Créateurs associés

Projets associés