Les réseaux de transport se font, depuis plus d'un siècle, l'écho de la place de l'art et de la culture dans l'espace public. C'est en partant de cet héritage que la Société du Grand Paris a décidé de doter le nouveau réseau de transport d'une dimension culturelle. Il s'agit de faire vivre une programmation culturelle plurielle et multiforme tout au long des 200 km de lignes du Grand Paris Express.

Cette politique culturelle, d'une ampleur géographique et temporelle inédite, accompagnera les différentes phases de ce grand projet, du lancement des premiers chantiers en 2016 jusqu'à la mise en service complète du réseau prévue en 2030. Cette approche vise à bâtir un programme artistique innovant, fondé sur une attention particulière aux usages, habitants et territoires traversés par le Grand Paris Express, ainsi qu'une large implication des institutions culturelles et ressources créatives de la région Île-de-France.

La politique culturelle du Grand Paris Express doit contribuer à faire des chantiers puis des gares et de leurs quartiers de véritables lieux de vie pour donner naissance à un patrimoine métropolitain, populaire et vivant, incarnant l'appartenance de tous au Grand Paris.

En savoir + : le Schéma directeur des actions culturelles