"Pour qu'à terme, prendre le métro soit une prise de parole"

Extrait du Manifeste de la création

Pour concevoir le Grand Paris Express, la Société du Grand Paris s'est entourée de 37 agences d'architecture (Dominique Perrault, Kengo Kuma, Marc Barani, Elizabeth de Portzamparc, Dietmar Feichtinger, etc), de deux designers (Patrick Jouin et Ruedi Baur), d'ingénieurs, d'urbanistes, de paysagistes…

L'ensemble de ces créateurs – au total plus de 1 000 personnes dans les différentes agences et bureaux d'ingénierie - travaillent de concert sur le nouveau métro du Grand Paris.

C'est en faisant appel à toutes les disciplines de la création, à toutes les techniques les plus innovantes, que se dessine, avec tous les artisans du Grand Paris Express et ses futurs usagers, le projet d'une génération.

Ensemble, ils signent le Manifeste de la création, prise de parole garante d'une ambition humaine et prospective au long cours, indispensable à la réalisation d'un tel projet. Porté par 80 signataires, ce Manifeste est le témoignage d'une aventure technique et culturelle inédite pour inventer le Grand Paris de la Création.

En savoir + : extrait du Manifeste de la création